Comment se marier dans le sud de la France quand on habite à Paris  ?

par Emma | 14 février 2022

comment se marier dans le sud de la france quand on habite a paris

Crédits photo : Jonathan Borba 

Sommaire

  1. Les démarches administratives pour se marier dans le Sud de la france quand on habite à Paris
  2. Trouver des prestataire pour se marier dans le Sud de la France quand on habite à Paris
  3. Organiser son mariage dans le Sud de la France quand on habite à Paris
  4. Loger ses invités quand on se marie dans le Sud de la France

Introduction

Vous habitez à Paris et vous souhaitez vous marier dans le Sud de la France ? De nombreux parisiens font le choix de se marier dans le Sud de la France. Cela arrive tout particulièrement lorsque l’un des mariés est né dans le sud, ou lorsqu’il a de la famille qui habite là-bas. Que vous souhaitiez vous marier chez vos parents, dans la maison familiale ou que vous ayez juste envie d’un destination wedding dans le sud, nous allons vous donner tous nos conseils pour se marier dans le sud de la France quand on habite à Paris.

1. Les démarches administratives pour se marier dans le sud de la France quand on habite à Paris

se marier dans le sud quand on habite à paris

Crédit photo : Nicolas 

Se marier dans une autre commune 

Traditionnellement, le mariage civil avait lieu dans la commune de résidence de la mariée. Aujourd’hui, nombreux sont les futurs mariés qui font le choix de se marier dans une autre commune. Que ce soit pour des raisons sentimentales ou des contraintes météorologiques, vous pouvez vous marier dans une autre commune si :

  • l’un des époux réside dans cette commune
  • l’un des parents des époux réside dans cette commune (domicile ou résidence secondaire)

L’astuce de La Fileuse d’Orties : Si vous ne cochez aucune des deux cases, pas d’inquiétude, il n’est pas impossible de vous marier dans le sud. Vous pouvez vous marier à la mairie dans votre commune d’origine quelques jours avant votre mariage et faire votre cérémonie laïque (et/ou religieuse) dans le sud. 

 

 Choisir une date de mariage

Maintenant que vous avez choisi la commune où aura lieu votre mariage, il n’y a plus qu’à fixer une date. Il peut s’agir d’une date symbolique, d’une date précédant un jour férié afin de permettre à vos invités de rester plus longtemps ou tout simplement d’une date qui vous arrange et/ou qui correspond à vos choix de lieu de réception et cérémonies. 

L’astuce de La Fileuse d’Orties : Commencez par chercher votre lieu de réception. Avec la crise sanitaire et les reports de mariages, les agendas des domaines et châteaux se remplissent beaucoup plus vite. Vous aurez peut-être besoin de modifier votre date de mariage pour trouver une place dans ce magnifique mas provençal qui vous fait de l’œil. Soyez souple, ce serait dommage de passer à côté de votre coup de cœur ! 

 

 Une fois la date choisie, il faudra vous rendre en mairie pour récupérer le dossier de mariage et vous assurer que la mairie est disponible à cette date. Vous fixerez également l’heure de la cérémonie civile. Il vous sera demandé une liste de pièces justificatives afin de compléter votre dossier.

Pour les mariages religieux, sachez que la cérémonie devra impérativement avoir lieu après le mariage civil. Vous devrez pour cela vous rapprocher de votre lieu de culte afin de fixer une date. La cérémonie religieuse peut se dérouler directement après la cérémonie civile ou quelques jours plus tard, il n’y a pas de délai imposé. Tout comme la cérémonie civile, la cérémonie religieuse se déroule traditionnellement dans la commune de résidence des mariés. Toutefois, il est possible de négocier, au cas par cas, pour faire votre cérémonie religieuse dans le sud. Dans ce cas, il faudra vous prévoir du temps (2,3 rendez-vous) pour aller voir le lieu de culte que vous aurez choisi et discuter des détails de la cérémonie. 

Une fois votre dossier de mariage complété, vous n’aurez plus qu’à le déposer en mairie. Il est conseillé de déposer ce dossier environ 3 mois avant le mariage, car les délais de traitement sont variables. Enfin, il faudra attendre que le maire publie les bans de mariage. Le mariage peut être célébré 10 jours après la publication, c’est le délai légal. En cas de non respect de ce délai, le mariage pourrait être annulé. À noter que si les futurs mariés souhaitent se marier au domicile de l’un de leurs parents, la publication des bans doit être faite à la mairie de domicile du parent choisi et aux mairies de domicile de chacun des époux.

L’astuce de La Fileuse d’Orties : Pour limiter les coûts, pensez au mariage hors saison (au printemps et à l’automne) ou au mariage en semaine. Les lieux sont de plus en plus bookés et c’est pour cela que le mariage en semaine se démocratise, car il n’y a pas plus de weekend en été qu’en hiver. De plus, se marier en semaine pendant les grandes vacances ne pose, en général, pas de problèmes. Cela vous permet de bénéficier de prix plus avantageux. 

2. Trouver des prestataires pour se marier dans le sud de la France quand on habite à Paris

Trouver ses prestataires de mariage dans le sud de la france quand on habite a paris

Crédit photo : Jonathan Borba 

Chercher ses prestataires pour se marier dans le sud de la France quand on habite à Paris

Maintenant que vous avez choisi une date et réglé les formalités administratives, vous vous demandez sûrement comment trouver de bons prestataires de mariage dans le sud de la France ? Rassurez-vous, se marier en Occitanie ou en Provence alors que l’on habite à Paris peut sembler compliqué, mais cela nécessite juste un peu plus d’organisation qu’un mariage dans sa commune de résidence.

Il existe plusieurs façons de chercher ses prestataires :

    • Les portails de mariage

Ils sont incontournables et c’est souvent la source d’informations la plus complète. Les portails rassemblent des articles de conseils, des listes de prestataires par région et des outils précieux pour organiser son mariage. Nous vous recommandons vivement Mariages.net et Zankyou qui sont les références.

    • Le bouche à oreille

Si vous avez des proches dans votre commune de mariage, n’hésitez pas à leur demander des recommandations. Si vous avez déjà trouvé votre lieu de réception, prenez le temps de discuter avec son propriétaire. Bien souvent, ils ont un réseau de prestataires avec qui ils ont l’habitude de travailler et ils pourront vous conseiller. Si vous êtes toujours en recherche du lieu de réception de vos rêves, allez jeter un œil à nos domaines partenaires.

    • Les réseaux sociaux

Facebook et Instagram seront vos alliés pour comparer les univers de vos prestataires. Sur Facebook, vous pouvez taper “type de prestataire + région” et vous obtiendrez les prestataires de la région qui vous intéresse. Vous pourrez feuilleter leur portfolio et lire les avis de leurs clients. Pour instagram, utilisez les hashtags (#traiteurmontpellier, #photographemariageherault, …). Il y a un peu moins de prestataires sur instagram mais lorsqu’ils y sont, vous n’avez plus qu’à scroller sur leurs profils pour accéder à leurs plus beaux événements.

 

    • Les salons

Les traditionnels salons du mariage sont l’occasion de rencontrer une multitude de prestataires en ne bloquant qu’une ou deux journées dans votre agenda. Attention, tous les salons du mariage ne se valent pas. Grâce à votre veille sur les réseaux sociaux, vous aurez sûrement déjà une idée des salons qui vous intéressent. Vous pouvez vous rendre à des salons du mariage à Paris comme le Salon Love.etc le 30 Janvier 2022 ou le Salon Andy. Ce sera l’occasion de trouver vos faire-part, regarder les alliances, les tenues et la décoration. Mais pour les autres prestations, vous devriez  vous déplacer dans le Sud un weekend pour rencontrer des prestataires locaux. On vous conseille le Festival Mariage You&Me (29 et 30 octobre 2022 à Marseille, 5 et 6 novembre 2022 à Montpellier et enfin 19 et 20 novembre à Aix en Provence). Ça vous donne une bonne excuse pour passer un weekend en bord de mer, l’occasion idéale pour recharger les batteries sous le soleil méditerranéen.

 

    • La wedding planner

Si vous avez décidé de vous marier dans le sud alors que vous habitez à Paris, nous vous conseillons vivement de faire appel à une wedding planner. C’est une spécialiste de la région, elle connaît les tarifs en vigueur, les bons plans, les adresses à recommander et celles à fuir. Faire appel à une wedding planner, c’est l’assurance que vos prestations vont bien se dérouler car c’est elle qui s’occupera de tout coordonner sur place. 

De plus, c’est un gain de temps considérable sur vos préparatifs, ce qui vous laisse du temps à consacrer à autre chose. 

Sélectionner ses prestataires pour se marier dans le sud de la France quand on habite à Paris

 

Avant de débuter vos recherches il est important de poser les bases en répondant à ces quelques questions : 

    • Quels sont les non-négociables ?

Il s’agit de définir les indispensables de votre mariage. Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Est-ce que vous souhaitez investir dans les souvenirs en engageant un vidéaste ou mettre l’accent sur l’ambiance en choisissant un groupe de musiciens ? Ces questions posées en amont vous permettront de faciliter la prise de décision.

    • Quel budget pour chaque poste de dépense ?

Prévoyez une estimation pour chaque poste, encore une fois, il s’agit de définir vos priorités. Selon la répartition de votre budget, vous verrez si vous faites appel à des prestataires secondaires (groupe de musique, vidéaste). Vos estimations doivent se faire en fonction de votre budget total et des prix pratiqués par les prestataires de votre région. Voici, à titre indicatif, une grille des tarifs pratiqués en Provence.

  • Traiteur : 100€ par personne
  • Lieu de réception : 10 000€
  • Photographe : 3 000€
  • Robe de mariée prêt à porter : 2 000€, sur mesure : 5 000€

Pour en savoir plus, nous vous recommandons vivement l’article de La Mariée aux Pieds Nus “Combien coûte un mariage en 2020 ?” qui reste d’actualité pour 2022.

    • Qu’est-ce que j’attend de mes prestataires ?

Rapidité, efficacité, écoute, soutien ? Il est important de savoir quelles sont les qualités que vous recherchez chez vos prestataires. Toutefois, l’élément principal à prendre en compte dans votre recherche est : le “feeling”. Est-ce que je me sens à l’aise avec ce prestataire ? Est-ce que je suis en confiance ? Si la réponse est non, ne forcez pas les choses et n’y allez surtout pas ! 

    • Quel est le ton que je veux donner à mon mariage ?

Chaque prestataire a sa personnalité et son univers, classique, fun, convivial, déjanté … Il est essentiel de savoir ce que vous voulez pour votre mariage et de choisir vos prestataires en conséquence. Vous choisissez votre thème de mariage mais ce sont vos prestataires qui garantissent la cohérence.

 Rencontrer ses prestataires pour se marier dans le sud de la France

 

Nous vous conseillons de lister vos prestataires par ordre de préférence puis de les regrouper par catégories (lieux, traiteurs, fleuristes, musiciens, …). Vous enverrez ensuite un mail au “top 3” de chaque catégorie, en précisant votre date de mariage, votre budget, le lieu ou toute autre information pertinente. Cela vous permettra de faire un tri entre les prestataires hors budget, ceux qui ne répondent pas ou ceux qui ne sont plus disponibles à votre date. Si les résultats ne sont pas concluants, vous n’aurez qu’à piocher dans vos listes et réitérer l’opération.

L’astuce de La Fileuse d’Orties : Créez-vous une adresse mail dédiée à l’organisation de votre mariage. Cela vous permettra, à vous et à votre moitié, de centraliser toutes les informations concernant vos prestataires à un seul endroit. Vous nous remercierez quand vous chercherez vos devis et vos factures.

Il est impératif de rencontrer ses prestataires avant de signer votre contrat. Toutefois, si vous vous mariez dans le sud de la France alors que vous habitez à Paris, vous n’avez pas forcément l’occasion (ni l’envie) d’enchaîner les aller-retour pour chaque rendez-vous. Voici ce qu’on vous conseille :

    • L’appel téléphonique

Simple et efficace, l’appel téléphonique vous permet de mettre au clair toutes les informations concernant votre devis. Plus chaleureux qu’un mail et moins contraignant qu’un déplacement, l’appel téléphonique est à privilégier pour le photographe, l’hébergement des invités, les animations, …

    • La visioconférence

Afin de simplifier les rendez-vous sans perdre la relation client, de nombreux prestataires se sont tournés vers la visioconférence. Pratique et conviviale, elle vous permet de rencontrer vos prestataires à distance. Ces derniers pourront même vous partager une présentation des éléments de votre mariage (moodboard, scénographie, fleurs …). On vous la recommande pour la décoration florale, la wedding planner, …

    • Le week-end provincial

Malgré les prouesses technologiques de notre époque, vous n’y échapperez pas … L’aller retour Paris – Province. Pour certains prestataires tels que le traiteur ou le lieu de réception, il est indispensable de se rencontrer en physique. Notre conseil : effectuer le maximum de rendez-vous en distanciel et regrouper tous les rendez-vous physiques sur 2 ou 3 jours afin de ne pas s’éparpiller. On vous le disait déjà pour les salons du mariage et on vous le redit ici : profitez-en pour allier l’utile à l’agréable en prenant le temps de visiter la région par exemple.

L’astuce de La Fileuse d’Orties : Le week-end repérage

Si vous travaillez avec une wedding planner, il y a de grandes chances pour qu’elle vous organise un week-end “repérage”. Lorsque vous avez choisi tous vos prestataires, la wedding planner leur donne rendez-vous directement sur le lieu de réception. C’est à ce moment là que vous allez pouvoir repérer les espaces et les besoins de chacun (raccordement, abris en cas ou de pluie etc…).

 

Qu’elle soit en visio ou en physique, la rencontre avec vos prestataires est très importante. C’est à ce moment que vous allez voir si le feeling passe, si vos attentes sont comprises et s’ils sont capables d’y répondre.  Prenez le temps de la réflexion, lisez les avis, feuilletez les portfolios et comparez vos devis ! Posez toutes vos questions sans retenue, vos prestataires sont là pour vous accompagner tout au long de vos préparatifs et vous devez pouvoir leur faire confiance.

3. Organiser son mariage dans le sud de la France quand on habite à Paris

organiser son mariage dans le sud de la france quand on habite à paris

Crédit photo de Daria Shevtsova 

La gestion du temps quand on se marie dans le sud de la France alors qu’on habite à Paris

C’est un point qui revient dans tous les articles d’organisation de mariage et ce n’est pas pour rien. La gestion du temps est la clé de la réussite de votre mariage. Encore plus lorsque l’on se marie dans le Sud de la France alors que l’on habite à Paris.

Notre conseil ? Les To Do list. Faire des listes permet de ne rien oublier et d’avoir chaque information à portée de main. Le mieux avec les listes, c’est qu’elles vous permettent d’alléger votre esprit. Vous pouvez poser par écrit toutes les pensées qui vous taraudent, les questions qui vous tracassent, les doutes qui tournent en boucle et tous ces petits détails que vous avez peur d’oublier. Vous verrez, ça fait du bien.

Voici notre liste des listes que vous devriez faire :

  • Liste des lieux de réception
  • Liste des prestataires
  • Liste des paiements (accompte, solde, …)
  • Liste des tâches à effectuer
  • Liste des invités pour les invités, créez directement un tableau excel, sinon vous ne vous en sortirez pas entre les annulations et les +1

L’astuce de La Fileuse d’Orties : Dès le début de vos recherches et de l’organisation de votre mariage, investissez dans un cahier. Notez-tout ! Il y aura beaucoup d’informations et vous risquez d’oublier des choses importantes. N’hésitez pas à vous mettre des rappels sur votre téléphone et à surligner les deadlines dans votre agenda (payer le fleuriste, signer le devis photographe, etc …).

 

Le rétroplanning pour se marier dans le sud de la France alors qu’on habite à Paris

Nombreux sont les futurs mariés à le redouter mais le rétroplanning de mariage est un précieux allié et il serait dommage de le négliger.  C’est grâce à lui que vous vous projetterez sereinement dans les différentes étapes de votre mariage. 

L’astuce de La Fileuse d’Orties : Avec les nombreux reports de mariages dûs au covid, les calendriers des prestataires sont de plus en plus remplis. Nous vous conseillons de débuter les préparatifs de mariage 1 an et demi voir 2 ans avant le jour J.

Alors maintenant que vous êtes décidé à faire votre rétroplanning, voyons ce qu’il doit contenir :

Rétroplanning pour organiser son mariage

N’hésitez pas à compléter ce tableau avec vos propres informations ou à rajouter des cases selon vos contraintes. Prenez également du temps pour vous détendre juste avant le mariage : un massage, un spa ou tout simplement un bon repas la veille du jour J suffisent parfois à relâcher la pression. Souriez, vous allez vous marier !

4. Loger ses invités quand on se marie dans le sud de la France et qu’on habite à Paris

location tipi mariage dans le sud quand on habite à paris

Village tipi Mon Wedding Camping, installé pour une fête de famille – Tous droits réservés

Informer les invités qu’on se marie dans le sud de la France

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser votre mariage dans le sud. Il reste tout de même un dernier détail à régler : les invités !

Puisque vous vous mariez dans une autre commune, il faudra prévenir vos invités suffisamment tôt pour qu’ils puissent s’organiser. On vous recommande de créer un site de mariage, c’est idéal pour partager vos avancées avec vos proches mais aussi pour leur poser des questions, demander des conseils ou encore préciser certains détails comme l’heure de la cérémonie, l’adresse exacte du domaine, etc … Après le mariage, vous pourrez demander à vos invités de poster leurs photos sur le site. Pratique pour récolter tous vos précieux souvenirs.

Notre coup de ♥ : Petit Mariage entre Amis propose une multitude de thèmes, des fonctionnalités bien pratiques telles que le quizz, les commentaires, la musique ou encore la liste de mariage.

Vous pouvez également choisir de créer un groupe sur Facebook, c’est plus pratique car vos amis recevront directement la notification d’ajout au groupe et seront alertés dès qu’il y aura une nouvelle publication. Cette option est tout de même un peu moins esthétique.

Pour les plus motivés, on ne saurait que vous recommander la Newsletter de mariage ! Mensuelle ou trimestrielle, la newsletter permet d’informer vos invités de façon ludique et originale ! Cela prend plus de temps car il faut la rédiger et la mettre en forme mais cela vous permet de conserver vos souvenirs bien au chaud, dans votre boîte mail. Nous vous conseillons d’utiliser Mailchimp, une plateforme gratuite et intuitive. C’est l’occasion d’ajouter des liens vers votre site de mariage, de relancer vos invités pour qu’ils confirment leur présence, de sonder les goûts musicaux de chacun, … Vous allez égayer les boîtes mails de vos invités à coup sûr.

Peu importe le moyen que vous choisirez pour communiquer avec vos invités tout au long du mariage, il est essentiel de prévenir vos invités en amont pour qu’ils puissent poser leurs congés, organiser leur trajet, prévoir des covoiturages et trouver un logement.

Loger ses invités quand on se marie dans le sud de la France alors qu’on habite à Paris

Vous avez choisi de vous marier dans le Sud de la France alors que vous habitez à Paris, par conséquent vos invités vont faire de la route pour assister aux festivités. Vous avez peut-être prévu de vous marier sur 3 jours ou d’étendre un peu les festivités pour que chaque invité puisse en profiter. Il faut désormais réfléchir à la question du logement. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous :

    • À la maison

Si vous vous mariez dans une maison de famille, vous pouvez héberger votre famille ou vos amis les plus proches.

    • Dans votre lieu de réception

Les lieux de réceptions proposent des capacités d’hébergement très différentes, c’est donc un critère important à prendre en compte lors de votre sélection. Selon le nombre de chambres, vous pourrez y loger tout ou partie de vos invités.

    • Aux alentours

Si votre lieu de réception n’est pas trop isolé, cherchez des solutions d’hébergement aux alentours : gîtes à plusieurs, chambres d’hôtel pour les couples ou airbnb pour les familles. Attention toutefois à la distance entre le logement et votre lieu de réception, mieux vaut ne pas faire trop de route après une journée entière de fête. Pensez également à désigner des Sam !

L’astuce de La Fileuse d’Orties : Centralisez les couchages ! Vous pouvez choisir de pré-réserver des chambres d’hôtels pour vos invités, vous leur enverrez ensuite les coordonnées de l’hôtel et ils auront environ un mois pour réserver. Ceux qui préfèrent se loger ailleurs le peuvent. Pré-réserver des chambres en grand nombre vous permet d’obtenir des remises sur les prix. Une fois que vous avez centralisé les couchages, vous pouvez voir avec votre wedding planner pour mettre en place une navette qui sera disponible toute la soirée pour ramener vos invités.

 

    • Sur place

Si vous préférez que tous vos invités puissent être logés sur votre lieu de réception, pensez à la location de tipis pour mariage. Ces villages tipi donnent une dimension encore plus conviviale à votre mariage et vous permettent de vivre une expérience inédite avec vos invités.

>> Retrouvez nos locations de tipi mariage ici

 

Paiement

 

Traditionnellement, les invités règlent eux-même leur logement. Toutefois, vous aurez peut-être envie de participer aux frais ou de les prendre entièrement en charge selon votre budget. Vous pouvez choisir de contacter les hôtels et gîtes alentours afin de réserver pour vos invités et attendre que ces derniers vous remboursent. Dans ce cas, nous vous conseillons d’avoir un tableau excel à votre disposition afin de suivre les réservations / paiements (cela vous permettra aussi d’attribuer les différentes chambres). Vous pouvez également laisser libre arbitre à vos invités, en leur donnant les coordonnées des différents hébergements mis à leur disposition. Ils paieront directement auprès des établissements concernés.

En ce qui concerne la location de tipis mariage, Mon Wedding Camping met à votre disposition une plateforme de paiement collaboratif pour que chaque invité puisse réserver son tipi et régler la participation que vous aurez déterminé.

Conclusion

 

Se marier dans le sud de la France alors que l’on habite à Paris nécessite une bonne dose d’organisation. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous faire aider par une wedding planner. 

Pour commencer, vous devez vérifier que vous pouvez vous marier dans la commune de vos rêves (c’est possible dès lors qu’un des époux ou que l’un des parents des époux a son domicile ou sa résidence secondaire dans ladite commune) et retirer votre dossier de mariage en mairie. Sinon, organisez vous pour vous marier civilement quelques jours avant votre cérémonie laïque et/ou religieuse. Si vous voulez une cérémonie religieuse en dehors de votre commune de résidence, assurez-vous d’être disponible car vous aurez sans doute plusieurs rendez-vous avec l’officiant religieux. C’est également à ce moment que vous fixerez votre date de cérémonie. 

S’agissant des prestataires, commencez vos recherches sur les portails de mariage car ce sont les outils les plus complets et demandez également conseil à votre lieu de réception. Organisez plusieurs rendez-vous avec différents prestataires afin de pouvoir comparer leurs offres. Si vous faites appel à une wedding planner, c’est elle qui vous accompagnera dans la recherche de vos prestataires. 

Vous aurez besoin de deux outils pour organiser votre mariage dans le sud : la checklist et le rétroplanning. Pensez à investir dans un carnet de notes qui vous suivra tout au long de vos préparatifs.

Enfin, vous devrez répondre à la question de l’hébergement des invités en choisissant entre les gîtes, les hôtels, les chambres du domaine ou la location de tipis mariage. 

Si vous souhaitez organiser un wedding camping, n’hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit : Comment organiser le wedding camping parfait ?

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec La Fileuse d’Orties

la fileuse d orties wedding planner

La Fileuse d’Orties Wedding Planner & Designer organise pour vous des mariages hauts de gamme en PACA, à Paris et sur l’ensemble de la France. 

Issue d’une formation d’arts appliqués, détentrice d’un diplôme de chef de projet événementiel et faisant preuve d’une attache toute particulière pour les milieux du beau (art, mode & déco), elle se différencie dans la conception artistique de ses projets. La Fileuse d’Orties vous propose une organisation

complète en vous accompagnant de A à Z dans votre événement. Proposition de l’ensemble des prestataires (jusqu’au choix de votre tenue), création de votre décor de mariage et présence de deux membres de l’équipe du welcome dîner au brunch du lendemain… Elle aborde tout. Sensible et à l’écoute, La Fileuse d’Orties met tout en œuvre pour réaliser la journée qui vous ressemble, dépasser vos espérances, vous délester de tout stress et rendre votre jour unique. 

La Fileuse d’Orties est ce fil conducteur qui apportera cohérence, esthétisme et professionnalisme à votre grand jour. 

A propos

location tipi

Tous vos invités logés sur place, au même endroit, c’est le secret d’un mariage sans stress…Venez-vite faire un petit tour ici pour qu’on vous explique tout sur nos villages tipis

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