Comment organiser un mariage zéro déchet ? 

par Emma | 22 avril 2021

comment organiser un mariage eco responsable

Vous souhaitez organiser un mariage zéro déchet mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez comment organiser un mariage zéro déchet, écologique et respectueux de la nature en 8 points !

1. Des faire-parts zéro déchet

faire part mariage ecoresponsable

Crédit photo : L’atelier d’Elsa

Ça y est, vous avez décidé de vous marier ! C’est le moment d’envoyer vos save the date et faire-parts. Mais quelle est la solution la plus éco-responsable ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Le faire part numérique : envoyez vos faire-parts par mail. Vous pouvez également créer un événement sur Facebook ou vous posterez toutes les informations concernant votre mariage. On vous conseille vivement le save the date vidéo, plus intime et très amusant à réaliser !

Le petit + : Vous trouverez de jolis modèles sur notre Pinterest ou Canva.

  • Le faire part écologique : si vous êtes attaché.e au faire part traditionnel, choisissez du papier recyclé et vérifiez bien que les encres utilisées sont végétales (donc non toxiques et recyclables).

  • Le faire part ensemencé : si vous cherchez quelque chose d’original, nous vous conseillons de choisir du papier ensemencé. Votre faire-part est imprimé sur du papier recyclé contenant des graines. Ainsi, lorsque votre mariage sera passé, vos invités pourront planter leur invitation directement dans leur jardin et faire pousser une plante ou de jolies fleurs en souvenir de votre union. 0 déchet et 100% émotion !

2. Des tenues éco-responsables

robe de mariee ecoresponsable

Pour une robe de mariée zéro déchet, on privilégie la seconde main. Vous pouvez : 

  • Louer une robe : c’est l’option la plus simple, économique et écologique. De nombreuses boutiques proposent désormais ce service. Jetez un coup d’oeil au site Les Cachotières (location de robe de mariée en ligne) ou encore Lovers (location et vente de robes de mariée à Aix-en-Provence)

  • Recycler les robes de famille : si vous avez une ou plusieurs robes de mariée dans votre famille, vous pourriez décider de faire appel à une couturière de votre région pour en faire une création unique. Cela donnera un côté symbolique fort à votre mariage.

  • Et pour Monsieur ? La location de costume est possible mais vous pouvez aussi bien le faire faire sur mesure car c’est une pièce qui peut être portée facilement au quotidien.

Si toutefois vous préférez une robe de mariée plus traditionnelle, choisissez une créatrice de votre région qui utilise des matières naturelles et/ou françaises comme le coton ou le lin (moins polluant que le synthétique). On vous conseille En Compagnie des Perdrix, les ateliers sont situés à Montpellier ou bien encore Lie Dil à Aix en Provence. Sachez également que certaines créatrices proposent des robes de mariées qui peuvent être transformées puis portées au quotidien.

3. Des alliances écologiques

alliances éthiques

Crédit photo : Or du Monde

Pour les alliances, un seul mot d’ordre : réutiliser ! 

  • Des alliances en or recyclé : disponibles chez la plupart des bijoutiers, l’or recyclé vous permet de créer une bague à votre goût et de donner une seconde vie à l’or. 

Le petit + : si vous avez des bagues ou des bijoux de famille, vous pouvez les faire fondre pour créer vos alliances.

  • Des alliances vintage : deuxième option, la seconde main. Vous trouverez de jolies alliances vintage sur Etsy ou en boutique spécialisée. Si la bague ne vous convient pas totalement, il est très facile de la faire arranger par un bijoutier.
  • Des alliances traditionnelles : si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les alliances vintage et que vous n’aimez pas l’idée d’utiliser de l’or recyclé, pas de panique ! Les alliances sont, par définition, une bague que vous porterez toute votre vie alors c’est (presque) zéro déchet. 

4. Un lieu en pleine nature

comment organiser un mariage eco responsable

Crédit photo : Manade Jacques Bon – tipis Mon Wedding Camping

Choisir son lieu de réception est une des étapes les plus importantes. C’est ce choix qui donnera le ton à votre mariage. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sa sélection.

  • Un lieu qui vous ressemble : plutôt château provençal, domaine viticole ou encore manade camarguaise ? A vous de dénicher LE lieu qui vous ressemble. 

Le petit + : Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à consulter nos domaines partenaires.

  • Un lieu avec du charme : sachez que plus le lieu aura du charme, moins vous aurez besoin de le décorer. Donc, moins de déchets !
  • Un espace pour héberger vos invités : le must, c’est de loger tous vos invités sur place. Ainsi, vous évitez les allers-retours en voiture qui génèrent de la pollution. En plus, vous permettez à vos invités de profiter de la soirée sans avoir besoin de reprendre la voiture. 

 Mon Wedding Camping propose l’installation de charmants villages tipis pour vous et vos invités. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un espace vert ! En plus, les tipis sont autonomes en électricité. Découvrez nos engagements.

5. Une décoration zéro déchet

fleuriste ecoresponsable ethique

Crédit photo : Suzanne aux Yeux Bleus

Une décoration zéro déchet pour votre mariage ? C’est possible.

  • Une décoration minimaliste : on privilégie l’essentiel, on oublie les ballons en plastique et les confettis ! On adopte le mantra “less is more”.
  • Une décoration naturelle : oubliez les compositions florales en centres de tables, optez plutôt pour des morceaux de bois, des coquillages ou des fleurs sauvages que vous aurez ramassé au préalable. 

Le petit + : Demandez à votre fleuriste de vous mettre de côté les pétales de fleurs qui sont tombés de ses bouquets pour des confettis 100% biodégradables.

  • Une décoration DIY : chinez des panneaux en bois pour votre signalétique, récupérez des bocaux en verre de seconde main pour vos centres de table, utilisez des palettes ou des rondins pour une décoration champêtre, … Vous trouverez une multitude de DIY sur Pinterest comme les confettis biodégradables (c’est notre préféré) ou encore le plan de table recyclé.

La production de fleurs coupée, surtout quand elles viennent de loin, polluent de par leur mode d’agriculture et les émissions de CO2 qu’elles génèrent. C’est pourquoi on vous recommande les fleurs locales et de saison ! C’est le cas chez Suzanne aux Yeux Bleus, fleuriste à Montpellier.

6. Un repas éco-responsable

décoration mariage éco-responsable

Crédit photo : Louise et Juliette

Le repas aussi peut être zéro déchet ! Alors on va : 

  • Supprimer la vaisselle jetable : elle génère trop de déchets. On priviligie la vraie vaisselle et les serviettes en tissus. Il existe des entreprises qui proposent la location de vaisselle pour mariage. Gros coup de coeur pour la location de vaisselle vintage de chez Louise & Juliette (Montpellier)

  • Choisir un traiteur local : choisir un bon traiteur c’est bien, mais un bon traiteur qui partagent vos valeurs, c’est mieux ! Renseignez-vous pour trouver un traiteur qui travaille avec des produits locaux et de saison. Cela permet de limiter les emballages plastiques et les émissions carbone. C’est le cas chez Traiteur Grand (Montpellier, Nîmes et Bézier) ou encore chez Traiteur des Garrigues (Montpellier).

  • Préférer la formule buffet : contrairement au service classique, le buffet permet à vos invités de se servir eux-même et ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire.

  • Utiliser des contenants réutilisables : pour toutes vos boissons, optez pour des grands contenants en verre. Certains vignerons et brasseurs proposent même de vous servir dans des barils ou des fûts. Servez l’eau en carafe et si vous avez besoin de boissons individuelles, choisissez des bouteilles en verre ou consignées.

7. Des cadeaux zéro déchet

cadeau invités mariage huile olive

Crédit photo : Féline Création

Passons maintenant aux cadeaux des invités. Pour jouer la carte zéro déchet on vous conseille de choisir :

  • consommable : vous pouvez préparez des petits contenants en verre et laissez vos invités les remplir avec un mélange de thés en vrac ou encore des graines à semer.

  • artisanal : offrez un savon à la lavande avec vos initiales et la date de votre mariage ou encore une bougie parfumée artisanale, vos invités penseront à vous à chaque fois qu’il l’allumeront.

Retrouvez nos cadeaux d’invités DIY sur notre Pinterest.

8. Une liste de mariage éthique

liste de mariage éthique

Crédit photo : Lum3n, Pexels

Pour la liste de mariage, vous pouvez demander à vos invités de ne pas vous faire de cadeau matériel. Vous pouvez également faire une liste de cadeaux “zéro déchet” ou encore créer une cagnotte pour soutenir une cause qui vous tient à cœur. Certains mariés demandent tout simplement une participation pour leur voyage de noces. C’est à vous de voir !

Conclusion

Lors de l’organisation de votre mariage zéro déchet, vous rencontrerez peut-être quelques difficultés ou des doutes mais gardez en tête que nul n’est parfait et que votre mariage ne sera sûrement pas 100% zéro déchet. L’important c’est de faire de son mieux pour s’en rapprocher. Afin de prendre les bonnes décisions, il est important de vous poser ces questions à chaque fois que vous choisirez un prestataire ou un élément de votre mariage : 

  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? 
  • Est-ce que je peux le louer ? 
  • Est-ce que je peux le trouver d’occasion ? 
  • Est-ce que je peux le réutiliser ? 
  • Est-ce éthique ? 
  • Est-ce local ? 
  • Est-ce que je peux le recycler ou le composter ?

Même si vous n’appliquez que deux ou trois conseils de cet article, ce sera déjà un super geste pour la planète alors merci !

Retrouvez tous nos conseils pour organiser un mariage zéro déchet dans notre guide !

A propos

location tipi

Tous vos invités logés sur place, au même endroit, c’est le secret d’un mariage sans stress…Venez-vite faire un petit tour ici pour qu’on vous explique tout sur nos villages tipis

Brochure en ligne

Restez connectés

           

Abonnez-vous à notre newsletter