Wedding toilet hire: 5 tips for choosing the right toilet for your wedding

wedding wc rental

Photo credits: Mon Wedding Camping by Ça Me Tente

In the five years that we have been helping you set up Tipi Villages for your wedding, many of you have asked us questions about hiring mobile toilets for your wedding. We have even decided since 2019, to develop our own range of mobile toilets:

 

However, you are still free to choose your sanitary service provider and we would like to continue to provide you with all the necessary information in this article to help you make the right choice according to your needs between chemical wedding toilet hire, dry wedding toilet hire, sanitary bungalow hire and we are going to tell you all about it...

How do you choose between renting dry toilets, renting chemical wedding toilets and renting sanitary bungalows?

There are 3 types of mobile toilet rental adapted to an event such as a wedding: dry toilet rental, chemical toilet rental and toilet bungalow rental. What are the differences between the 3? What are the advantages and disadvantages of each of these mobile toilet solutions? This is what we will explain to you.

 

Dry toilet hire

wedding wc rental

Photo credits: Mon Wedding Camping by Ça Me Tente

Dry toilet hire, otherwise known as compost toilet hire, involves hiring out toilet cubicles designed specifically for use without water or chemicals. Often made of wood, they are very aesthetically pleasing and are as easy to install as chemical toilets as they do not require a connection or drainage system.

How it works: contrary to popular belief, dry toilets are very simple to use. The organic matter (faeces and urine) is covered with other plant waste (wood shavings, straw) called "litter", which creates an anti-odour and anti-humidity filter.

Budget:their price is roughly comparable to chemical toilet rental. Count on between 250 and 350 € for the rental of a dry toilet marriage excluding delivery costs. If you opt for a separate dry toilet, the price will be a little higher. Here again, prices are often degressive if you rent several composting toilets for your wedding.

Advantages: aesthetic, eco-friendly, each pass saves an average of 6 litres of water.

Disadvantages: still subject to certain prejudices.

How to calculate your dry toilet needs in a simple way?

Simple, fast, your estimate in 1 click

dry toilet calculator

 

Chemical toilet rental

chemical toilet rental

Photo credits: WC-Loc

Chemical wedding toilet hire, otherwise known as self-contained toilet hire or mobile toilet hire, involves hiring out toilet cubicles designed specifically for outdoor use. Made of moulded polypropylene, they are very easy to install on all types of terrain as they are self-sufficient in water and electricity.

How it works: chemical toilets are very easy to use, consume little water but require the use of chemicals to dissolve organic matter and reduce odours. NB: some service providers now offer chemical toilet hire using only so-called biodegradable cleaning products, i.e. they do not contain formaldehyde, an environmentally polluting component.

Budget: count between 200 and 300 € for the rental of a wedding toilet excluding delivery costs. The rates are often degressive if you choose to rent several wedding toilets.

Advantages: price, availability

Disadvantages: aesthetics sometimes reminiscent of construction cabins

 

 The rental of a sanitary bungalow

rental of sanitary bungalow

Photo credits: Vignaut Location

Principle: sanitary bungalow rental, otherwise known as sanitary caravan rental, consists of renting several sanitary facilities in modular constructions: generally from 2 to 8 units. Some models are said to be connectable, i.e. requiring a connection to water and electricity, while other models are completely autonomous.

Operation: sanitary caravans have the same type of operation as chemical toilets. The sanitary bungalows are often of the connectable type. Both provide additional comfort through sound and heat insulation and can be fitted with additional options such as hand wash basins, mirrors, heating, hand dryers, interior and exterior lighting.

Budget: count between 1000 and 3000 € for the rental of a caravan or a sanitary bungalow, excluding delivery costs, depending on the number of sanitary units and options chosen for your wedding.

Benefits: comfort, insulation

Disadvantages: price, size

 

Which service providers should I turn to for wedding toilet hire?

By typing the keywords "wedding toilet hire" into Google, you will get many links to companies offering mobile toilet hire. However, we advise you to look for companies that specialise in event toilet hire but are also located as close as possible to your venue. Indeed, if the rates (generally charged by the weekend) are quite comparable between the different rental agencies for mobile toilets adapted for use in the context of a wedding, the cost of transport (2 return trips to be planned) could make a big difference on the final price. So don't hesitate to add your department in your search keywords and compare the distances from your place of installation to the pre-selected companies.

 

How far in advance should I book my wedding toilet hire?

As with all equipment hire companies, it is best to book as early as possible and this is even more true for wedding toilet hire. Indeed, depending on the model chosen (for example, dry toilet hire) and on the location of your reception, you may be confronted with a limited supply of service providers offering this type of service and be obliged to call on a service provider further away from your area (with a higher final cost), if you book too late. So remember to finalise your mobile toilet hire as soon as possible.

 

What if you made your own wedding WC?

wedding wc rental

Making your own dry toilet is very easy. All you have to do is make a wooden box strong enough to support the weight of a person, cover it with a toilet seat, and then attach a container underneath to hold wood chips and organic matter. All that's missing is a few planks of wood to form a cabin, a string of lights and that's it!

How can I add a touch of fun to my wedding WC?

wedding wc rental
Photo credits: 1-2 Porta Potty Rental Pros 3- Copotties 

Whether you have opted to hire a chemical toilet, a dry toilet or a luxury sanitary caravan, there are a few things you can do to dress up your mobile sanitary unit that will make a big difference to the look of your venue... Dressing the walls of your wedding toilet with foliage to camouflage the outside, adding pretty details such as small bouquets of flowers, baskets of toilet paper, towels for wiping hands, pretty soaps and candles inside... All these attentions to your guests will certainly enhance the aesthetics of your portable toilet.

About us

tipi rental

All your guests staying on the spot, in the same place, is the secret of a stress-free wedding... Come and have a look here so that we can explain you all about our tepee villages

Online brochure

online brochure

Stay connected

   wedding wc rental    wedding wc rental    wedding wc rental

Subscribe to our newsletter

Location WC Mariage : 5 conseils pour bien choisir les sanitaires pour votre mariage

par Mon Wedding Camping 6 novembre 2017 – Mise à jour le 10 Avril 2021

location wc mariage

Crédits Photo : Mon Wedding Camping by Ça Me Tente

Depuis les cinq années où nous vous accompagnons dans la mise en place de Villages Tipi pour votre mariage, vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions sur la location de toilettes mobiles pour votre mariage. Nous avons même décidé dès 2019, de développer notre propre gamme de sanitaires mobiles ( location de toilettes sèches mariage, douches mobiles et bientôt des lavabos autonomes…) mais nous souhaitons continuer à  vous apporter toutes les informations nécessaires dans cet article pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins entre location de wc mariage chimique, location de toilettes mariage sèches, location de bungalow sanitaire et nous allons tout vous dévoiler…

Comment choisir entre la location de toilettes sèches, la location de toilettes mariage chimiques et la location de bungalows sanitaires ?

Il existe 3 types de location de sanitaires mobiles adapté à un usage événementiel comme un mariage : la location de toilettes sèches,  la location de wc chimique et la location de bungalows sanitaires. Quelles sont les différences entre les 3 ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacunes de ces solutions de toilettes mobiles ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

 

La location de toilettes sèches

location wc mariage

Crédits Photo : Mon Wedding Camping by Ça Me Tente

La location de toilettes sèches autrement appelée location de toilette à compost  consiste à louer des cabines wc conçues spécifiquement pour une utilisation sans eau ni produits chimiques. Fabriquées souvent en bois , très esthétiques, elles sont toutes aussi faciles à installer que les toilettes chimiques puisque ne nécessitant pas de raccordement ni de système d’évacuation.

Fonctionnement :  les toilettes sèches, contrairement aux idées reçues sont très simples d’utilisation. Les matières organiques (selles et urine) sont recouverts à chaque passage  aux toilettes avec d’autres déchets d’origine végétale (copeaux de bois, paille) appelés « litière », ce qui permet de créer un filtre anti-odeur et anti-humidité.

Budget : leur tarif est sensiblement comparable à location de wc chimique. Comptez entre 250 et 350 € pour la location de toilettes sèches mariage hors frais de livraison. Si vous optez pour des toilettes sèches à séparation, le prix sera un peu plus elevé. Là aussi, les tarifs sont  souvent dégressifs si vous louez plusieurs toilettes à compost pour votre mariage.

Avantages : esthétique, eco-friendly, chaque passage permet d’économiser en moyenne 6 litres d’eau.

Inconvénients : encore victime de certains préjugés.

Comment calculer vos besoins en toilettes sèches en toute simplicité ?

Simple, rapide, votre estimation en 1 clic

calculateur toilettes seches

La location de toilettes chimiques

location wc chimiques

Crédits Photo : WC-Loc

La location de wc mariage chimiques autrement appelée location de wc autonomes ou location de toilette mobile consiste à louer des cabines wc conçues spécifiquement pour une utilisation en extérieur. Fabriquées en polypropylène moulé, elles sont très faciles à installer sur tous types de terrain car elles sont autonomes en eau et en éléctricité.

Fonctionnement :  les W.C. chimiques sont très simples d’utilisation, consomment peu d’eau  mais nécessitent l’apport de produits chimiques destinés à dissoudre les matières organiques et diminuer les odeurs. NB : certains prestataires proposent désormais la location de wc chimiques n’utilisant que des produits de nettoyages dits biodégradables, c’est à dire qu’ils ne contiennent pas de formaldéhyse, un composant polluant pour l’environnement.

Budget : comptez entre 200 et 300 € pour la location d’un wc mariage hors frais de livraison. Les tarifs sont  souvent dégressifs si vous optez sur la location de plusieurs toilettes mariage.

Avantages : prix, disponibilité

Inconvénients : esthétique rappelant parfois les cabines de chantier

 

 La location de bungalow sanitaire

location bungalow sanitaire

Crédits Photo : Vignaut Location

Principe  : la location de bungalow sanitaire  autrement appelée location de caravane sanitaire consiste à louer plusieurs sanitaires réunis en  constructions modulaires : généralement de 2 à 8 unités. Certains modèles sont dits raccordables, c’est à dire nécessitant un raccordement à l’éau et à l’électricité tandis que d’autres modèles affichent une autonomie complète.

Fonctionnement :  les caravanes sanitaires ont le même type de fonctionnement que les W.C. chimiques. Les bungalows sanitaires sont souvent de type raccordables. Les deux apportent un confort supplémentaire de par leur isolation phonique et thermique.De plus, elles peuvent bénéficier d’options supplémentaires tel que lave-mains, miroir, chauffage, sèche-main, éclairage intérieur et extérieur.

Budget : comptez entre 1000 et 3000 € pour la location d’une caravane ou d’un bungalow sanitaire hors frais de livraison selon le nombre d’unités sanitaires et d’options choisies pour votre mariage.

Avantages : confort, isolation

Inconvénients : prix, encombrement

 

Vers quels prestataires se tourner pour la location de wc mariage ?

En tapant les mots clés « location wc mariage » sur Google, vous obtiendrez de nombreux liens vers des entreprises proposant la location de sanitaires mobiles. Toutefois, nous vous conseillons de vous diriger à la fois vers des entreprises spécialisées dans la location de toilettes événementiels mais aussi situées au plus proche de votre lieu d’installation. En effet, si les tarifs (généralement facturés au week-end) sont sensiblement comparables entre les différentes agences de location de sanitaires mobiles adaptés à une utilisation dans le cadre d’un mariage, le coût lié au transport ( 2 allers-retours à prévoir) pourrait faire une grosse différence sur le prix final. N’hésitez donc pas rajouter votre département dans vos mots clés de recherche et comparez les distances depuis votre lieu d’installation jusqu’aux entreprises pré-sélectionnées.

 

Combien de temps à l’avance faut-il réserver sa location de wc mariage ?

Comme pour toutes les sociétés de location de matériel, il est préférable de les réserver au plus tôt et c’est encore plus vrai pour la location de wc mariage. En effet, selon le modèle choisi (par exemple la location de toilettes sèches) et selon l’endroit où votre réception se déroule, vous pourriez être confrontée à une offre restreinte de prestataires proposant ce type de service et dans l’obligation de faire appel à un prestataire plus eloigné de votre secteur (avec un coût final plus élévé), si vous vous y prenez trop tard. Pensez donc à finaliser votre location de toilettes mobiles au plus tôt.

 

Et si vous réalisiez vous-mêmes vos WC mariage ?

Fabriquer ses propres toilettes sèches est très facile. Il suffit de réaliser un caisson en bois suffisamment solide pour supporter le poids d’une personne, de l’habiller d’un abattant de wc , puis de fixer un récipient en dessous pour accueillir copeaux de bois et matières organiques. Ne manque plus que quelques planches de bois pour former une cabine, une guirlande lumineuse  et le tour est joué !

Comment apporter une touche de fun à mes WC mariage ?

Crédits Photo : 1-2 Porta Potty Rental Pros 3- Copotties 

Peu importe si vous avez opté pour location d’ un wc chimique, d’une toilette sèche  ou d’une caravane sanitaire de luxe, il y a des petites choses que vous pouvez faire pour habiller votre sanitaire mobile et qui pourront faire toute la différence pour que celui se fonde parfaitement dans le décor de votre lieu de réception… Habiller les parois de votre wc mariage avec du feuillage pour camoufler l’extérieur, ajoutez de jolis détails tels que des petits bouquets de fleurs , des paniers de papier toilette, des serviettes pour s’essuyer les mains, des jolis savons et des bougies à l’intérieur… Toutes ces attentions envers vos invités réhausseront à coup sûr l’esthétique de vos toilettes portables.

A propos

location tipi

Tous vos invités logés sur place, au même endroit, c’est le secret d’un mariage sans stress…Venez-vite faire un petit tour ici pour qu’on vous explique tout sur nos villages tipis

Brochure en ligne

Restez connectés

           

Abonnez-vous à notre newsletter